Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'observer une jam Bluegrass en pleine action. Que voit-on à ce premier regard ? Un cercle de musiciens, assis ou debouts selon le lieu (maison, salle, festival, rue...) jouant une chanson ou un instrumental, la mélodie passant de l'un à l'autre. Sont présents peut-être les six instruments du Bluegrass (banjo, violon, mandoline, guitare, dobro, contrebasse), auxquels se joignent parfois un harmonica ou un ukulélé.
Le morceau se termine, ponctué d'exclamations joyeuses et de quelques commentaires parfois dans plusieurs langues. Diable. Ces musiciens de contrées éloignées ne se connaissaient-ils pas avant ? Ils viennent pourtant de jouer avec succès plusieurs chansons ensemble, dont certaines en chantant à plusieurs voix, en harmonies. Oui, au début, ça interroge, forcément.
Vous jouez peut-être déjà l'un de ces instruments et aimeriez bien, vous aussi, participer à l'un de ces moments magiques. Comme on vous comprend ! À l'Armadelle Bluegrass & Old Time Center, on pratique cela depuis bien des années et on y trouve toujours autant de plaisir et de joie.
Si en musique vous connaissez déjà le principe d'une jam (plusieurs musiciens se réunissent pour jouer ensemble), la jam Bluegrass a ses propres codes, et c'est probablement ce qui la rend si attachante.
Chez l'un des musiciens, dans un café, dans la rue, lors d'un festival, entièrement acoustique (si pas de basse électrique), la jam Bluegrass peut se tenir presque n'importe où. Aux états-Unis, certaines se tiennent le dimanche sur des "parking lots", parkings publics ou de supermarchés, chacun pouvant arriver en voiture et jouer presque immédiatement. On joue alors debout, après avoir choisi un coin un peu à l'ombre si nécessaire.
Ceux cités ici plus bas : guitare, violon, banjo, mandoline, dobro, basse ou contrebasse. Bien que non traditionnel, il arrive qu'un harmonica ou un ukulélé se joigne à une jam.
Essentiellement des chansons, parfois chantées en harmonies à plusieurs voix, et de temps en tamps un instrumental, le plus souvent tiré du répertoire traditionnel ou Old Time.
Pour bien participer à une jam, on ne s'y introduit pas avec ses gros sabots, mais avec humilité. Voir d'abord si le niveau de cette jam n'est pas trop haut pour soi. Si ok, on pourra envisager de participer en rejoignant le cercle, dans l'idéal s'il n'y a pas déjà trop de monde. Accueilli(e) dans le cercle, on prendra bien garde à ne pas jouer trop fort, à trouver sa place musicale au sein de la combinaison de musiciens présents.
On ne prend pas un solo n'importe quand. Il faut pouvoir jouer la mélodie ou une impro si on nous le propose, puis se faire discret, supportant, pendant le chant ou les parties instrumentales des autres musiciens. TYpiquement, les breaks (solos) instrumentaux se placent après les refrains. On commence souvent par une intro ou kick off, suivie parfois d'un refrain ou premier couplet, après leuel on enchaîne un refrain. Celui ou celle ayant proposé la chanson la mène du début à la fin, proposant les breaks, organisant les voix et le déroulement. Ilou elle signale la fin en levant un pied ou le manche de son instrument, bien vertical (si c'est possible !). Les voix en harmonies se trouvent le plus souvent sur les refrains. Les couplets sont donc chantés uniquement par une personne, sauf exception comme lors d'un "duet".
Vous l'avez compris, si c'est très gratifiant de jouer en jam Bluegrass, on n'y fait pas n'importe quoi si l'on souhaite être accepté, apprécié, et s'y sentir à l'aise. C'est pourquoi nos stages abordent tout ce qui peut vous permettre d'y trouver votre place et y prendre plaisir.
Bien que non traditionnel dans les musiques Bluegrass & Old Time, le ukulélé peut fournir une bonne alternative si vous ne jouez aucun des instruments ci-dessus. Ce petit instrument est plus à l'aise dans l'accompagnement, mais des parties instrumentales simples peuvent aussi être jouées.
bluegrass-jam.com est un site animé par Ti' Pierre, musicien et enseignant en musique depuis 1987, agréé par la méthode internationale de jam Wernick. Il anime l'école de musique L'Armadelle Bluegrass & Old Time Center, ainsi que chaque mois la jam Bluegrass et Old Time à Aoste (38480).
Il est aussi, au sein de l'association Jam Hall, co-organisateur de la rencontre nationale Bluegrass en Morvan, promoteur du stage international pour les jeunes Kids On Bluegrass Europe, qui se tient chaque année durant le festival Bluegrass In La Roche, et board member de l'association EBMA (European Bluegrass Music Association).