Message !

Le dobro

...

Né dans les années 1920 aux États-Unis, le dobro tient son nom de la contraction de Dopyera et Brothers, les frères Dopyera (nés en Slovaquie), qui en furent les concepteurs. Il est aujourd'hui une couleur typique des musiques conotées U.S., principalement le Bluegrass

Des pionniers comme Josh Graves aux virtuoses tels Mike Auldridge ou Rob Ickes, il est beaucoup moins joué que les autres instruments du Bluegrass. C'est pourquoi un (bon) dobroïste est particulièrement appprécié dans une formation ou une jam Bluegrass.

Si l'instrument est un peu limité de par sa conception - accordage en G (sol) du grave à l'aigu : G B D G B D (Sol Si Ré Sol Si Ré) et un seul "doigt" représenté par la tone bar, les dobroïstes jouent d'astuces pour se balader dans toutes les tonalités.

Si les breaks instrumentaux peuvent être flamboyants, le dobro doit, comme les autres, rester suffisamment discret en situation d'accompagnement.

Plus...

Josh Graves - Fireball
Mike Auldridge - Lorena
Rob Ickes & Trey Hensley - "Friend Of The Devil".

Instruments

Les complices de votre musique.

Bien que non traditionnel dans les musiques Bluegrass & Old Time, le ukulélé peut fournir une bonne alternative si vous ne jouez aucun des instruments ci-dessus. Ce petit instrument est plus à l'aise dans l'accompagnement, mais des parties instrumentales simples peuvent aussi être jouées.

bluegrass-jam.com

Prendre contact

Infos, renseignements, jams, stages...

Tél : 04 76 31 02 23 lundi -> vendredi - 09:00 -> 19:00.


si vous souhaitez être rappelé(e).

bluegrass-jam.com